top of page

SOURCES

Webographie

Delicious, ce lien donne accès aux différentes sources présentes ci-dessous :

 

Agence Photographique de la RMN Grand Palais

L'agence photographique de la RMNGP est une source fiable (puisque institutionnelle) et très riche de l'œuvre de Frida KAHLO, autant en ce qui concerne ses œuvres peintes, que sur les photographies qu'on a fait d'elle et que sur sa correspondance écrite. L'avantage de cette source d'images est que le contenu du cartel ainsi que tous les détails techniques sont précisément annoncés, jusqu'au numéro d'inventaire. L'Agence Photographique de la RMNGP nous a permis de constituer la base photographique dans l'onglet "Galerie".

André Frère Editions sur Frida Kahlo

Le site internet d'André Frère Editions sur le livre Frida KAHLO a l'avantage de présenter de nombreux clichés de Frida et de son entourage, mais aussi des textes avec d'excellentes sources qui orientent l'analyse de son œuvre d'une manière différente. Il est cependant dommage de ne pas pouvoir feuilleté le livre, ni de voir la disposition entre textes et images. Ce site a permis de nous renseigner de manière globale sur Frida KAHLO dans la constitution de sa biographie, mais aussi dans les onglets plus précis concernant notamment son engagement politique ou ses liens avec Diego Rivera.

Blog Histoire des Arts

 

Ce blog est riche d'illustrations et d'analyses d'œuvres. C'est certainement l'article d'amateur le plus fourni en images et textes et le plus approfondi et exhaustif. Il n'y a cependant qu'un seul article sur Frida, puisque le blog se veut généraliste sur l'ensemble de l'histoire de l'art. Il est alors nécessaire de compléter ses recherches.

 

Communiqué de presse de l'exposition Frida Kahlo-Diego Rivera. L’Art en fusion (2013-2014)

 

Le communiqué de presse de l’exposition Frida Kahlo-Diego Rivera. L’Art en fusion a été rédigé à l’occasion de cette exposition qui s’est déroulée du 9 octobre 2013 au 13 janvier 2014 au Musée de l’Orangerie de Paris. Cette source est fiable puisqu’elle a été rédigée dans un cadre officiel avec la participation des diverses institutions muséales qui participent à l’organisation de l’exposition.

Nous avons choisi le communiqué de presse d'une exposition parce qu’il peut être un moyen de cibler les orientations scientifiques de l'œuvre d'un artiste. Ici, la mise en relation entre l'œuvre de Frida KAHLO et celle de Diego RIVERA est intéressante pour cibler davantage les liens entre ces deux artistes. Il nous a ici servit dans la partie "Engagement politique".

  • CRENN JULIE, Ahora que Estas Pelona. Frida Kahlo : l’Ambigüité du genre, in « Clio. Femmes, Genre, Histoire » [En ligne], 2012, mis en ligne le 31 décembre 2014, consulté le 09 avril 2017. URL : http://clio.revues.org.ezproxy.univ-paris1.fr/10836 ; DOI : 10.4000/clio.10836
     

L’article Ahora que Estas Pelona. Frida Kahlo : l’Ambigüité du genre a été publié par Julie Crenn dans la revue « Clio. Femmes, Genre, Histoire » en 2012 et mis en ligne le 31 décembre 2014. L’auteur est une docteure en histoire de l’art qui a étudié l’œuvre de Frida Kahlo à partir d’une perspective féministe pour son mémoire de Master. Nous avons consulté cet article le 9 avril 2017 afin de rédiger notre propre article sur Frida Kahlo et son féminisme. Nous considérons que cet article est une source fiable puisqu’il a été rédigé dans un cadre universitaire et qu’il cite ses sources en détail, qui d’ailleurs, sont d’autres études. De plus, il a été publié en 2012, alors même que les études de genres sont en plein essor. Ainsi, cet article s’inscrit dans son temps, il illustre des problématiques qui commencent à être étudiées dans les années 2010 et qui le sont encore de nos jours. Cet article nous fournit une étude des œuvres de Frida Kahlo à travers ses représentations du genre. En effet, Julie Crenn souhaite démontrer l’ambigüité de genre de l’artiste en étudiant des œuvres précises : ici, l’ Autoportrait aux cheveux coupés peint par l’artiste en 1940.

 

  • CRENN JULIE, Frida Kahlo, La chair ouverte, in « Genre & Histoire », [En ligne], Printemps 2008, mis en ligne le 13 juillet 2008, consulté le 09 avril 2017. URL : http://genrehistoire.revues.org/237
     

L’article Frida Kahlo, la chair ouverte a été publié par Julie Crenn dans la revue « Genre & Histoire » au printemps 2008 et mis en ligne le 13 juillet 2008. L’auteur est une docteure en histoire de l’art qui a étudié l’œuvre de Frida Kahlo à partir d’une perspective féministe pour son mémoire de Master. Nous avons consulté cet article le 9 avril 2017 afin de rédiger notre propre article sur Frida Kahlo et son féminisme. Nous considérons que cet article est une source fiable puisqu’il a été rédigé dans un cadre universitaire et qu’il se base sur d’autres études et qu’il les cite. Cet article nous fournit une étude des œuvres de Frida Kahlo à travers l’utilisation qu’elle fait de figures mexicaines traditionnelles comme La Malinche pour aborder des sujets qui sont véritablement inédit pour son époque.

 

  • CRENN JULIE, Frida Kahlo, un art de l’identité : La Gran Ocultadora, in « Genre & Histoire », [En ligne], Printemps 2008, mis en ligne le 16 juin 2008, consulté le 09 avril 2017. URL : http://genrehistoire.revues.org/275  
     

L’article Frida Kahlo, un art de l’identité : la Gran Ocultadora a été publié par Julie Crenn dans la revue « Genre & Histoire » au printemps 2008 et mis en ligne le 16 juin 2008. L’auteur est une docteure en histoire de l’art qui a étudié l’œuvre de Frida Kahlo à partir d’une perspective féministe pour son mémoire de Master. Nous avons consulté cet article le 9 avril 2017 afin de rédiger notre propre article sur Frida Kahlo et son féminisme. Nous considérons que cet article est une source fiable puisqu’il a été rédigé dans un cadre universitaire et qu’il se base sur d’autres études et qu’il les cite.

Cet article a été publié sur le site de « Genre & Histoire » peu de temps après l’article La chair ouverte, il semble d’ailleurs constitué une sorte d’introduction aux idées qui seront ensuite développées dans La chair ouverte. En effet, il nous a permis de commencer à réfléchir sur le sujet du féminisme dans l’art de Frida Kahlo et il commence à développer l’idée selon laquelle Frida Kahlo utilise des figures mexicaines traditionnelles afin d’aborder des sujets inédit pour son époque comme l’accouchement.

Frida KAHLO: 5 œuvres qu'il faut avoir vues

Cet article amateur n'est absolument pas exhaustif, mais a l'avantage de se limiter à cinq des plus grandes œuvres de Frida KAHLO. Il les explicite en y intégrant une analyse pertinente en lien étroit avec sa biographie. Ces analyses sont très vulgarisées cependant, ce qui engendre un approfondissement nécessaire par la suite. Il a été utile dans notre analyse des œuvres de Frida KAHLO dans l'onglet "Galerie".

 

L’article Mythes identitaires et histoire dans l’œuvre de Frida Kahlo a été écrit par Joëlle Guyot et publié en 1988 dans le numéro thématique Les mythes identitaires en Amérique latine de « América : Cahiers du CRICCAL ». Nous avons jugé cette source fiable puisque l’article a été publié dans une revue spécialisée sur les champs culturels d’Amérique latine. Cependant, on pourrait lui reprocher de dater un peu puisqu’il a été publié en 1988. Nous avons choisi cet article parce qu’il nous permet de donner à notre analyse politique de l’œuvre de Frida Kahlo une ampleur plus grande. En effet, l’auteur développe les différentes utilisations de symboles et de références mexicaines que Frida Kahlo utilise dans son art pour déployer davantage encore son engagement politique.

 

  • HORNEDO MARIN Ana Cecilia, « L’énergie synthétique ». Espace esthétique et espace politique dans la peinture murale mexicaine (1920-1940), « Nuevo Mundo Mundos Nuevos : Images, mémoires et sons », [En ligne], mis en ligne le 08 octobre 2014, consulté le 14 avril 2017. URL : http://nuevomundo.revues.org/67383
     

L’article L’énergie synthétique. Espace esthétique et espace politique dans la peinture murale mexicaine (1920 – 1940) a été écrit par Ana Cecilia Hornedo Marín, une doctorante du CETHA à l’EHESS de Paris. Il a été publié dans la revue « Nuevo Mundo Mundos Nuevos : Images, mémoires et sons » et mis en ligne le 8 octobre 2014. Ainsi, nous avons jugé cet article fiable puisqu’il a été publié dans un cadre universitaire. Nous l’avons jugé important dans la remise en perspective de l'œuvre picturale mexicaine et la place de Frida KAHLO dans cela. Bien construit, il fut intéressant afin de contextualiser davantage l'œuvre de l'artiste dans l'art pictural de son pays, le Mexique. Cet article de recherche fut une mine d'informations importantes en ce qui concerne l'engagement politique de Frida KAHLO.

 

Site internet de Frida KAHLO

Ce site internet est un blog d'un amateur passionné de Frida KAHLO. Rédigé en anglais, ce site est extrêmement riche dans son contenu. Ce site a la particularité d'avoir un point de vue original sur les œuvres, un contenu unique (non recopié dans de nombreux sites) et surtout une biographie pertinente et très complète. Un plaisir quand on cherche un résumé précis et pertinent.

Ce site a été utile dans l'élaboration de la biographie précise de Frida KAHLO.

bottom of page